Le blog du CRV
8 mai 2022

Séjour à TREDARZEC

Mardi 26 Avril : Départ de Villepinte à 6h du matin, météo favorable. 3ème pause-regroupement et déjeuner au-dessus de Saint-Brieuc sur la départementale qui mène aux Rosaires:l'appétit est là qui fait oublier la fraîcheur des tables à l'ombre. Les frileux ont préféré manger debout au soleil. Nous arrivons à Trédarzec après avoir récupéré les commandes au drive d'un supermarché (idée très pratique des organisateurs). Ensuite l'installation rapide au Manoir de Kerhir nous laisse le temps d'une promenade sur ses terres: rhododendrons, azalées et champs jaunes sous le ciel bleu. Feu de cheminée, travail d'hommes. Apéro après les débouchages des flacons ! Au dîner brandade de morue et crème anglaise sur gâteau au chocolat. Mercredi 27 avril : Rando sur le Sillon de Talbert, commune de Larmor Pleubian. L'état de la marée et un fort vent froid nous contraignent à n'en faire qu'une partie. Des animatrices de la Maison du Littoral nous montrent la zone de galets à éviter avant la nidification. En effet les Sternes pondent à même le sol sans apport de végétaux. Elles ne construisent pas de nid et calent leurs oeufs au milieu des galets qui sont choisis petits, gris et mouchetés...comme leurs oeufs, à s'y méprendre ! La poursuite de la randonnée nous fait découvrir une végétation très fleurie, étonnante ( les aeoniums à l'impressionnante floraison jaune d'or). Nous pique-niquons sur des murets à l'abri du vent, face à la mer. Le retour se fait en 2 groupes, selon  les capacités physiques de chacun. Apéro chanté. Au dîner lasagnes et flan.  Jeudi 28 Avril : l'Île de Bréhat.  Après 15 min de traversée depuis l'Arcouest nous sommes accueillis par Eliane et Michèle, deux anciennes du CRV qui nous guideront sur les chemins de l'Île Sud à l'Île Nord. Le ciel est gris mais nous sommes à l'abri du vent. Beaucoup de jolies maisons très fleuries: c'est un émerveillement même en avril sous ce climat. La montée à la Chapelle St Michel nous offre une belle vue sur cette côte rocheuse. C'est ensuite la pause pique-nique. L'après-midi nous allons jusqu'au Phare du Paon en porphyre rouge construit de 1947 à 49 (l'ancien ayant été dynamité par les Allemands en 44). La rampe d'accès demande un peu d'équilibre car elle n'est pas terminée: il nous faut jouer des chevilles pour aller d'une grosse pierre instable à l'autre. Au retour nous goûtons dans le jardin de Michèle, Île Sud,, avant de reprendre le bateau avec un rayon de soleil. Apéro et, au dîner, osso bucco et fraises au vin à la cannelle. Vendredi 29 avril : Perros Guirec et les 7 Îles. Le matin nous découvrons le Parc des Sculptures de Perros Guirec (étonnement !) et nous suivons le sentier à travers les rochers en granit rose de Ploumanach. Des piquets et fils de fer nous rappellent qu'il convient de rester sur le chemin pour protéger le site. Rapide pique-nique ensoleillé avant de rejoindre l'embarcadère à 13h30 et départ à 14h pour l'Archipel des 7 Îles et retour vers 15h30. Sur le bateau le soleil n'arrive pas à faire oublier le vent très frais mais la promenade est agréable car la mer est calme. L'approche de l'Île aux Moines permet d'avoir une idée de l'importance de la colonie de Fous de Bassan qui y nichent. On aperçoit aussi des Petits Pingouins et un Phoque gris. L'Île aux Moines est accessible au public. Nous avons une demie heure pour aller de l'embarcadère au Phare et au Fort Vauban. Il faut traverser un pont de singe (environ 100 m ?): balancements et sensations inhabituelles. Apéro et au dîner, 2 galettes + 2 crêpes : super nourrissant ! Samedi 30 avril : le retour Nous quittons le Manoir à 9h30. Nous nous arrêtons à Erquy mais la ballade prévue est impossible car c'est un jour d'importantes manifestations sportives. Nous poursuivons jusqu'au Cap Fréhel où nous déjeunons sur les murets du Phare, à l'abri. Puis nous roulons jusqu'au Fort La Latte qui est l'objet d'une promenade agréable. Le retour sur Villepinte se fait sans regroupements: chaque conducteur choisit son itinéraire et le rythme de ses pauses. Le programme de ce séjour a été modifié car il a fallu tenir compte des heures des marées, d'une météo à vent fort et d'une manifestation sportive imprévue. Grand merci aux organisateurs et aux conducteurs...sans oublier les petites mains à la surveillance de la cuisson, à la vaisselle et aux rangements ! C'était un plaisir de découvrir ou redécouvrir ces paysages superbes. La Bretagne, ça vous gagne ! Bernard S.