Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CRV
Archives
11 novembre 2017

PONT SAINTE MAXENCE (60)

Malgré l'annonce d'un temps pluvieux, nous partons quand même de bonne heure pour une randonnée dans l'Oise, dans la forêt Pont Sainte Maxence, au nord de la forêt d'Halatte. 

Resized_20171111_090829

Nous commençons de suite par une montée assez raide du mont Calipet sous une petite pluie fine. Nous découvrons au sommet une chapelle en ruine et une tour assez bien conservée. A savoir que la montagne de Calipet est intégrée au réseau Natura 2000 (site ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore). 
Les couleurs des feuilles nous confirment que l'automne est bel et bien présente. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour contempler la forêt et sa végétation. 
Dans le parcours, nous croisons les autochtones qui viennent chercher l'eau de source du mont Pagnotte qui est à 220,6 m d'altitude. Nous faisons un petit détour pour aller admirer le chêne du gibet Capelin qui est un chêne sessile d'une hauteur de 27 m  dont l'âge présumé est de 250 ans.  
Nous terminons presque la randonnée devant l'Abbaye royale du Moncel, fondé en 1309 par Philippe Le Bel, roi de France. Elle fut occupée par les Clarisses (ordre féminine des franciscains) jusqu'à la Révolution et pendant tout le XIXe siècle par des marchands de vin, qui apprécient les qualités des trois grands celliers pour le stockage du vin. L'Abbaye a été restaurée et animée par le club du Vieux Manoir. Ensuite retour à Villepinte sous une pluie battante.Nous avons passé une superbe journée en bonne compagnie. Cathy
Même si c'était un peu humide, la rando  était agréable, la forêt est tellement belle. L'arrivée a été un peu plus mouillée. Nadine
Publicité
Commentaires
Le blog du CRV
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 942
Newsletter
6 abonnés
Publicité